On trouvera ici des études et des enquêtes sur des thèmes récurents dans la généalogie et l'Histoire, faites par nos adhérents.
la servile et mainmortable condition, un esclavage qui ne veut pas dire son nom dans la terre de la grande Judicature de saint Claude
Une étude à partir des registres, livres et documents jurassiens
Lire la suite
Estat et denombrement general des maisons, feux, hommes, femmes, Enfants, valets, servantes, Et du Bestail qu’il y a dans le Comté de Bourgogne fait en lannée 1688
Le dénombrement de 1688 est un inventaire complet des maisons, feux, hommes, femmes, enfants, valets, servantes et bétail du Comté de Bourgogne en 1688, ville par ville, village par village, selon sa structure administrative. Sans être nominatif, il révèle beaucoup sur la vie à cette époque. Comme l'a dit Marie Th Chauvin par exemple, « on se rend compte que les troupeaux de vaches commencent à supplanter celui des chèvres ».
Lire la suitevoici une étude sur un cas de contradiction entre deux dispenses. Grâce au travail de recherche de Jean Louis BENOIT_GUYOD, le doute est levé.
il est interessant de voir la méthode qu'il utilise et que l'on peut appliquer à d'autres cas qui posent problèmes
merci à Jean Louis
Lire la suiteL’étude d’un nom souffre de l’absences des registres, de la « volatilité» du nom et prénom, des homonymies, des erreurs du prêtre ou de l'officier de l’état civil et si l’étude reste confinée à une commune.
Ainsi pour Longchaumois, les BMS ne commencent qu’en 1658. Pour les Rousses, il manque la période 1643 1688 et 1707 1736. Les mariages et décès de 1616 à 1643 sont aussi manquant aux Rousses. Les Rousses avant 1616 dépendait de Longchaumois. Idem Prémanon avant 1768.
Pour les autres communes, beaucoup ne commencent qu’en 1737. Morbier a une période longue: baptêmes à partir de 1560 , mariages 1614 et sépultures 1660 avec quelques trous par ci par là. De plus certaines communes autour de notre point d’ancrage Prémanon n'ont pas été relevées entièrement. On n’a pas non plus tous les registres religieux et les séries communales ne sont pas toutes présenes.
alain C.Paget
Lire la suite
Michel nous transmet une table de 301 couples Grenier (patronyme générique Grenier ou Granier avec des corrections des Godard tout court en Grenier Godard ainsi que pour les autres combinaisons comme Grenier Boley) pour la période relative aux Registres Paroissiaux des "origines disponibles" jusqu'en 1789 avec une césure 1790-1792 qui a fonctionné comme les RP puis ensuite la période de l'Etat Civil qui je postule ne présente pas toutes ces lacunes.
les dispenses de consanguinité se trouvent assez régulièrement entre les années 1730 et 1800 voir au delà; et nous avons transcrit un certain nombre d'entre elles.
mais il y là aussi des difficultés à connaitre pour aller plus loin.
Lire la suiteProjet les Grognards Napoléoniens du Jura période 1802-1815
Lire la suiteVous trouverez le travail sur le site g2HJ dans la rubrique Relevés/ Base-Militaire , que Gérald a fait sur le 84e régiment d'infanterie de ligne en ciblant les jurassiens, par seulement ceux du Haut Jura .On voit que pour certains, il était indiqué qu'il avaient été transférés sur un autre régiment, le 72e exactement.
cela permet de trouver les morts aux combats ou après des suites de leur blessures ou de maladies et qui ne sont pas dans les relevés des registres
Grand merci à Gérald pour ce travail
Lire la suite
Une étude sur les noms multiples et surnoms dans le Haut Jura, réalisée par les Amis du Vieux Saint Claude et mme Rossi
Lire la suiteC’était un comparatif des habitants entre 1759 1789 et 1803 réalisé par un adhérent.
Lire la suiteDon d'un adhérent
Actes relevés dans les BMS de Poitte et concernant des originaires de LongchaumoisLire la suite
Etude d’une population sur une commune du Haut Jura sur la commune de St Laurent en Grandvaux et pendant la période 1813 1823.
Lire la suiteDes infos sur les patronymes du Haut Jura, leur signification, leur combinaison avec liste et date de première apparition dans les tables, le fait que tous les membres de la fratrie n'avaient pas systématiquement la même combinaison patronymique, etc ...
Lire la suiteautre étude sur les noms multiples dans le Haut Jura par Yves Vincent)Genod
Lire la suiteMme Rossi et l'association des Amis du Vieux Saint Claude (AVSC) nous ont transmis leur travail sur le nom Vincent-Genod. A nous de faire de même pour les noms composés du haut Jura.
Lire la suite