ici vous trouverez les actes tels
les ventes et ventes ,dimes, insinuations, lods, donations, etc... en fait tous les actes courants qui étaient très nombreux dans ces temps là.
Deux documents qui apportent un éclairage sur la procédure mise en œuvre à Septmoncel dans la deuxième partie du 18ème siècle pour la location de pâturages, propriété communautaire
Lire la suiteFaisant suite à la première transcription de notre adhérent Rémy, voici le role des tailles en l'an 1591. La composition des familles s'est parfois modifiée entre 1586 et 1591 du fait surtout des décès. la lecture en parallèle des deux documents est instructive à ce sujet.
bonne lecture
alain
Lire la suite
Notre adhérent Rémy DUMONT FILLON a retranscrit un document fort interressant. C'est le Rôle des Tailles de Longchaumois et d'Orcières pour l'an 1586 où sont notés tous les nom des habitants de ces deux communes devant l'impôt "la taille" aux abbés de l'abbaye de St Claude.
Ce registre est intéressant à plus d'un titre. L'évidence généalogique saute aux yeux dans la mesure où de nombreuses sources écrites traditionnelles ont disparu lors des guerres du XVIIème siècle. Le généalogiste pourra peut-être trouver des pistes pour la reconstitution des familles telles qu'elles existaient avant la guerre de dix ans. Un autre apport de ce texte concerne aussi la géographie des lieux et l'identification des lieux-dits, dont certains ont subsisté, tels ou modifiés pour nous parvenir ; d'autres ont disparu, et ceux-là nous parviennent commun un écho d'un temps révolu.
Alain
Lire la suiteL'acte de gésir ou de reprêt fut principalement un acte cérémonial qui était une des conditions pour les enfants de mainmortables qui se mariaient de pouvoir hériter de leurs parents. Celui que l'on vous présente est un acte notarié très bien documenté. il en d'autres où c'est une simple déclaration sur papier libre.
Vous trouverez ci après la transcription d'un acte de reprêt concernant Claude PECCAUD le jeune en 1680 que nous a transmis Rémy DUMONT-FILLON
Lire la suite