Les sources permettant de reconstituer une généalogie VANDELLE fiable avant 1650 sont relativement nombreuses mais très disparates et pas toujours d’accès facile. Ce document, rassemblant des données sourcées, permettra aux généalogistes qui le souhaitent de se forger une opinion personnelle.
Lire la suiteLe fruit d'une recherche sur la généalogie familiale à partir de deux testaments et ma tentative de remonter au delà de 1690
Lire la suiteLe fruit d'une recherche sur la généalogie familiale à partir du registre de l'abbé BERTHET et ma tentative de remonter au delà de 1690
Lire la suiteL’ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE
Conférence donnée aux rencontres du G2HJ par le docteur Jean-Marie Thiébaud
Prémanon 2009
Texte de l'exposition des journées généalogiques du G2HJ à Morez les 10 et 11 septembre 2016 : Jean Baptiste REVERCHON de Morez (1762-1833) et sa Notice géographique & historique sur Morez. En 1821 Jean Baptiste REVERCHON, ancien juge de paix à Morez, a rédigé sa Notice, source de l'histoire de l'origine des horloges comtoises.
Texte de l'exposition des journées généalogiques du G2HJ à Morez les 10 et 11 septembre 2016 : Les origines de l’émail à Morez, L’émaillerie GIROD, Les Signaux GIROD. La famille GIROD des émailleurs est originaire de Bellefontaine, village d’où les hommes de la famille sont partis dès le mileu du 17e siècle pour s’établir à Morez.
Lire la suiteTexte de l'exposition des journées généalogiques du G2HJ à Morez les 10 et 11 septembre 2016. Les JOBEZ maîtres de forges étaient lointains cousins des JOBEZ horlogers et opticiens. Il reste à Morez plusieurs monuments qui rappelle cette famille d’industriels du 19e siècle.
Lire la suiteTexte de l'exposition des journées généalogiques du G2HJ à Morez les 10 et 11 septembre 2016 : La Maison A. Fontanez, La Maison Fontanez & Jobez, La Maison G. Jobez, Les JOBEZ opticiens. Les JOBEZ de Bellefontaine, puis de Morez, sont horlogers depuis des générations. Dans l’ascendance de la branche des JOBEZ dont des membres ont exercé ce métier se trouvent des horlogers depuis la fin du 18e siècle.
Lire la suite