Si vous n’avez pas fait un tour dernièrement dans les Galeries d’images sur notre site, c’est le moment ! Des dizaines de cartes postales anciennes « nouvelles » d’un peu partout dans le Haut Jura s'y trouvent depuis pas longtemps.
Bonnes découvertes !
Le plan de notre site tel qu'il existe depuis mai 2018
Lire la suiteNotre Ambassadrice et Présidente au Forum des Marmottes le 20 octobre 2024
Lire la suiteNotre Présidente Marie Th Chauvin se souvient de nos journées généalogiques du week-end 7-8 septembre 2024.
Lire la suiteVoici les dates et sujets des prochaines réunions des adhérents G2HJ.
Lire la suiteDe bons souvenirs de deux journées bien réchauffées... au Centre des Mondes Polaires. A regarder dans les Galeries d'images, Photos de nos Rencontres annuelles
Lire la suiteNos Rencontres auront lieu les 9 et 10 septembre à Prémanon. L'affiche vous apprendra tout !
Lire la suiteSi vous n’avez pas fait un tour récemment dans les Galeries d’images sur notre site, c’est le moment ! Des dizaines de cartes postales anciennes « nouvelles » d’un peu partout dans le Haut Jura s'y trouvent depuis peu.
Bonnes découvertes !
Lire la suiteLes adhérents de l'association ont la possibilité de s'inscrire à cet atelier.
Les textes étudiés sont tirés du corpus de la Grande Judicature de Saint-Claude conservés aux archives départementales du Jura. L'objectif est d'approfondir les acquis des deux dernières années pour constituer un groupe capable de lire, de transcrire tout ou partie de textes du XVIème et XVIIème siècle et d'en extraire les éléments essentiels pour en faire une synthèse historique et généalogique. Les travaux du groupe sont progressivement mis en ligne sous la rubrique "travaux de l'atelier de paléographie".
Calendrier des prochaine séances en 2023 :
jeudi 30 mars
jeudi 13 avril
jeudi 27 avril
jeudi 11 mai
jeudi 25 mai
jeudi 8 juin
jeudi 22 juin
Un résumé des archives de la Grande judicature de Saint-Claude et plus particulèrement sur la série 8B qui comprend de très nombreux actes établis dès 1600 tels que Affranchissement, Emancipation, Donation et Testament.
Lire la suitela réunion mensuelle des adhérents a eu lieu ce jour et a été animée par Remy, avec brio.
plusieurs thèmes ont été abordés
Bien sur, le premier de ces thèmes est la lecture sur la compréhension des textes anciens. . Comment lire un tel du XVI ou XVII ème siècle, sachant que le langage utilisé et le sens sont souvent très loin de ce que l'on penser.
le travail de ce groupe est mis sur le site pour que tous puissiez en profiter voire le commenter. Rubrique: transcriptions
d'autres sujets tels les abandons d'enfants et les tour d'abandon
les disparus de 1792 et de 1795 aux Rousses mais aussi certainement ailleurs
des livres comme le Dictionnaire historique, biographique et généalogies de J.Tilbure De Mesmay sur les familles de Franche Comté
ou des recherches de photos (qui aurait une photo de l'école de la Mouille vers 1920) pour agrémenter le travil d'une adhérente
nous avons tous une question, une recherche ou une découverte à partager et comme le dit notre ami René Girod, la généalogie ne vaut que si elle est partagée.
cette réunion ( le 3 ème jeudi de chaque mois) est ouvert à tous même si vous n'avez de questions ou de remarques à expprimer . qui sait, vous y trouverez peut être une idée, une piste nouvelle à explorer.
bonne soirée
cordialement
Alain
Lire la suite
Lu dans les actualités généalogiques même si le Jura n'est pas concerné( du moins à ce jour)
Une ultime restitution d'archives a eu lieu début octobre à Liège en Wallonie, quand la Belgique a rendu officiellement à la France 550 documents volés dans les archives françaises. Ces archives avaient été dérobées entre 1981 et 2001 dans 39 services d'archives départementales ou communales (voir liste ci-dessous), aux Archives nationales, aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères.
En 2001, la police judiciaire belge avait démantelé un réseau de voleurs et receleurs transfrontaliers qui agissaient aussi bien en France, qu'en Belgique et en Allemagne, alimentant ainsi illégalement le marché des manuscrits pendant de nombreuses années. La vigilance du personnel des Archives de l’État à Liège de l’époque a déclenché l'arrestation de l’auteur des vols et ses complices, des receleurs belges et français qui ont été depuis condamnés.
Mais il a fallu des années, avec l'aide des services d'archives, pour dresser un inventaire précis des pièces dérobées, d’authentifier et de réattribuer des centaines de documents. La plupart datent des époques révolutionnaire, consulaire et impériale, d'autres sont parfois plus anciens comme une lettre de Louis XIII de 1628.
On y trouve par exemple des centaines de passeports intérieurs français de la période napoléonienne et la Restauration, des documents de la présence allemande en Alsace et Lorraine, des documents d'une fabrique d'orgues des Archives nationales du Monde du travail ou encore des actes de francisation de bâtiments de la marine du commerce français.
Les malfaiteurs font feux de tout bois
Lire la suiteVoici un premier diaporama sur l'exposition qui s'est tenu à Prémanon pour la commémoration de la fin de la Grande Guerre.
Lire la suite
Peut on parler d’anniversaire pour la fin d’une guerre aussi atroce que la grande Guerre de 1914 1918?. Nous préférons le terme de commémoration et nous nous associerons à celles qui seront faites en novembre à Prémanon. Cette commémoration est importante pour notre association car outre les relevés des archives paroissiales et communales du plateau du Haut Jura que nous effectuons, nous nous attachons à l ‘histoire de la Franche Comté depuis son origine.
Lire la suiteFidèle compagnon qui dès les débuts de G2HJ a été présent avec son épouse Christiane. Si Christiane devenue secrétaire puis vice présidente du G2HJ a joué un rôle actif et prépondérant dans le développement de notre association, Bernard restait en retrait mais œuvrant à chaque fois avec sa bonne humeur et son efficacité. Il était de toutes les manifestations, présent aussi aux réunions ou promenant les autres épouses dans Divonne ou aux Rousses.
À Christiane son épouse
Nous présentons nos sincères condoléances et nos plus tendres sentiments.
Et lui souhaitons pour son opération une complète réussite .