Généalogies par lieux :
Généalogies Individuelles :
Voici la compilation (laborieuse !) des arbres de dispense de 1743 à 1790 Septmoncel, Les Rousses, Bois d'Amont (exhaustif), Longchaumois, Morbier, Morez, etc (partiel).
On peut ainsi immédiatement identifier les chaînons intermédiaires, les plus importants pour consolider les filiations.
grand merci à lui pour ce travail difficile mais au combien intérressant et utile.
Demandes de dispense
Préambule
Ils ont été constitués par l'Officialité de l'évêque entre 1743 et 1790 pour les paroissiens du diocèse de saint Claude désirant se marier malgré de proches liens de parenté :consanguinité, d’affinité spirituelle (com-paternité) ou de bans (mariages prohibés dans les temps de l’Avent). Ils sont conservés dans le fonds de l'évêché de Saint-Claude sous la série 3G.
Certaines dispenses sont perdues ou bien seraient à l’évêché de Lyon ou à celui de Besançon. On en trouve la mention dans les actes des mariages.
Un dossier individuel de dispense de consanguinité pour contracter mariage comprend généralement :
la demande des suppliants dits aussi impétrants ( fiancés)
la demande d'enquête formulée par la juridiction
l'enquête familiale par le curé de la paroisse pouvant contenir notice, reconstitution d'arbre généalogique, extraits d'actes de registres paroissiaux
le procès-verbal d'approbation de l'Officialité.
Les arbres généalogiques ne sont pas toujours présents mais certaines filiations sont le fait des témoins et sont précises jusqu’à quatre générations. Mais on restera toujours circonspects quant à l’exactitude des arbres présentés
Des baptistaires sont parfois joints aux demandes de dispense et cela permet de compléter les naissances manquantes entre autres aux Rousses entre 1708 et 1736. On a ainsi les filiations: noms des parents, oncles et tantes, etc.
La date notée sur la base est celle de la demande et si celle ci est absente, c’est la suivante qui est saisie puis celle d’après. Quand elle est manquante , on a pris la date du 7 février de l’année concernée.
Les suppliants peuvent demeurés en dehors du Jura mais rattachés au diocèse de st Claude, quelques uns à celui de Lyon.
La case cote des relevés : AD039 la série le folio
La case libre : on a parfois mis le village du ou des suppliants mais il serait plus judicieux de mettre la paroisse. A voir
NOTA: Certaines dispenses permettent de trouver de dates de naissances des enfants nés aux Rousses pendant la période 1708 1736 et peut aussi confirmer des filiations, frère soeur oncle tante etc. mais elles peuvent aussi révéler des erreurs de filiations. Quoiqu'il en soit, beaucoup d' arbres généalogiques manquent pour diverses raisons.
La date indiquée correspond soit à la date de la requête où si elle manque, la date de l"instruction de l'évéché ou de l'enquête parroissiale
Lire la suite
Généalogie établie par Roger REVIL
Lire la suiteVoici la Chronique familiale rédigée par Roger REVIL de la descendance de Charles REVERCHON
Lire la suitevoici un document réalisé par René GIROD en 2008 d'après les tables décennales à la mairie des Rousses, d'après les registres mis à ma disposition.
il nous a permis de trouver des naissances non enregistrées sur notre site et qui a proiri ne se trouvent pas dans les Registre d'Etat surtout dans la période 1796 1806;
C'est un gros registre que nous avons numérisé aux Rousses et qui a du être fait par la même personne que la recopie du registre 1616 1643
Lire la suiteEn lisant le livre des généalogies des familles des Rousses, on constate que l'abbé BERTHET ne poursuivait pas la branche féminine.
ce qui à mon humble avis constitue un manque que l'on se devrait de réparer
voici une branche dont plusieurs membres BERTHET s'allient avec des BERTHET;
bonne lecture
Alain
NB le format pdf permet de garder la structure
Lire la suite
Voici la généalogie faite par Roger Revil sur la famille REVERCHON Joseph Alexis établie à Genève.
Merci à lui pour ce travail.
Bonne lecture et recherche
Lire la suite
Il est toujours intéressant de recevoir des études sur des généalogies de nos adhérents ou de nos lecteurs.
Voici celle réalisée par Jean Luc sur le nom de Chevassu Andrey
bonne lecture
Lire la suitea nouveau Roger nous envois son travail sur la généalogie de la branche Lamy-Curez
avec nos remerciments
Lire la suiteMerci à Roger pour cette monographie DALLOZ établie sur plusieurs départements
Lire la suitevoici la généalogie descendante de Pierre et Claude ARBEZ frères, de Bois d'Amont
Lire la suiteGénéalogie de la famille JACQUEMIN-GUILLAUME de Longchaumois
Lire la suitevoici une descendance réalisée par Roger Revil sur les CHRETIN de Bois d'Amont, à Scionzier 74
Alain
Lire la suiteVoici la généalogie De Claude PAGET des Rousses refaite avec les derniers éléments connus.
Souligné en jaune ma branche.
reste à compléter encore de nombreuses dates et confirmer des liens. Aussi si vous avez des informations complémentaires, merci de votre aide
bonne lecture
Alain C.Paget
Lire la suitedans la poursuite de ma recherche des PAGET liés aux ARBEL, ARBEZ je me souvenu du document que Jean Louis BENOIT GUYOD nous a montré
lors de notre expo à Prémanon en 2019. Excellent document. On a en un coup d'oeil toutes les fratries. Bon, il n'y a pas la branche ARBEZ Antoine /PROST DAMA Clauda d'où mon document précédent.
Bonnes recherches
Alain
Lire la suite
Notre ami Roger REVIL nous fait don de son travail sur la généalogie descendante de Jacques Joseph BONNEFOY Villaz. C'est une étude s'étend du Jura à la Haute Savoie. Ce qui nous conforte dans le projet de rechercher les francs-comtois sortis du département et ayant fait souche ailleurs.
avec nos remerciements
Lire la suiteNotre ami Roger REVIL nous fait don de son travail sur la généalogie descendante de Joseph Marie BONNEFOY Saint Roch. C'est une étude s'étend du Jura à la Haute Savoie. Ce qui nous conforte dans le projet de rechercher les francs-comtois sortis du département et ayant fait souche ailleurs.
avec nos remeciements
Lire la suiteNotre ami Roger REVIL nous fait don de son travail sur la généalogie descendante de Jacques MALFROY 1746 1814. C'est une étude très fouillée et qui s'étend du Jura à la haute Savoie. Ce qui nous conforte dans le projet de rechercher les francs-comtois sortis du département et ayant fait souche ailleurs.
merci à lui
Lire la suiteNotre ami Roger REVIL nous fait don de son travail sur la généalogie descendante de Jean Claude DELACROIX 1679 1773. C'est une étude très fouillée et qui s'étend du Jura à la haute Savoie. Ce qui nous conforte dans le projet de rechercher les francs-comtois sortis du département et ayant fait souche ailleurs.
Qu'il en soit remercié
Lire la suiteles listes éclairs issues des logiciels de généalogies donnent un aperçu sur un nom de famille . l'indentation de la liste permet une lecture aisée et de répérer les différents fratries;
chaque adhérent peut nous envoyer sa liste et permettre ainsi à d'autres personnes de faire éventuellement un lien entre sa généalogie et celle du donateur.
Lire la suite